L’impression de béton 3D : Une innovation grandissante

8 février 2024

De plus en plus populaire, l’impression de béton 3D se taille une place de choix au sein de nombreux secteurs d’activités. C’est notamment le cas du secteur de la construction, de la décoration intérieure, de l’aménagement paysager et plusieurs autres. 

Cette méthode représente une avancée considérable dans les processus de conception et de fabrication. L’impression 3D ouvre la voie à la création de nouveaux éléments, conçus sur mesure au projet à réaliser. Vous avez une idée en tête qui n’existe pas ? Nous pouvons la développer. 

Découvrons comment l’impression de béton 3D révolutionne la fabrication de mobilier urbain. Saviez-vous que cette méthode permettait également la conception d’éléments non structuraux d’une construction ? Il s’agit d’un procédé qui présente de nombreux avantages, autant esthétiques que fonctionnels.

L’impression 3D en Europe

L’Europe est en avance dans l’adoption de l’impression de béton 3D pour la construction. Plusieurs pays européens ont d’ailleurs réalisé des projets majeurs en faisant appel à cette technologie. Aux Pays-Bas, une maison en béton imprimé 3D a été construite en 2017, marquant ainsi une avancée significative dans le domaine. Des expérimentations ont également eu lieu au courant des dernières années en France, notamment avec la construction de logements sociaux.

Par ailleurs, l’Allemagne imprime actuellement le plus gros bâtiment en béton imprimé 3D d’Europe. Ce bâtiment situé à Heidelberg mesurera 54 mètres de long, 11 mètres de large et 9 mètres de haut. Ce bâtiment accueillera le centre de données de la ville, ainsi que les serveurs informatiques d’une entreprise offrant des services cloud. La fin des travaux de construction du bâtiment est prévue pour septembre 2023.

L’impression 3D au Québec

Quoique l’impression de béton 3D soit une technologie en développement au Québec, elle gagne en popularité. L’impression de béton 3D est principalement utilisée dans des projets pilotes et expérimentaux. 

Le Groupe de recherche sur le ciment et le béton de l’Université de Sherbrooke est parmi les pionniers du domaine. C’est d’ailleurs à l’Université de Sherbrooke que fut développé un tout nouveau prototype d’imprimante de béton 3D. Il s’agit d’une première au Canada, selon Ammar Yahia, professeur dans le Département de génie civil et de bâtiment de l’Université de Sherbrooke.

De même, certaines entreprises québécoises – c’est notamment le cas de Jansen Industrie, se sont spécialisées dans cette technologie. Ces dernières collaborent avec des architectes et des ingénieurs pour explorer les possibilités de l’impression de béton 3D. L’utilisation de cette technologie est considérée comme une solution potentielle pour la construction de logements abordables et durables dans la province.

Les multiples avantages de l’impression 3D en construction

Des réductions importantes

L’impression de béton 3D permet de minimiser l’empreinte carbone des projets de construction. En effet, cette technologie permet d’optimiser la quantité de matériaux utilisés, tout en minimisant les déchets de production et le gaspillage. De plus, l’impression de béton 3D permet d’utiliser les ressources naturelles de façon durable puisque le béton est recyclable. 

De même, cette technologie permet de réduire les coûts de main-d’œuvre. Seuls quelques individus sont nécessaires pour superviser l’impression de béton 3D. Cette innovation pourrait s’avérer une excellente solution à la pénurie de main-d’œuvre présente dans le secteur de la construction. 

En outre, cette technologie est un véritable pas de géant en matière de réduction de la pollution sonore en ville. L’impression de béton 3D est discrète et silencieuse, ce qui permet de réduire le bruit sur les chantiers.

Une personnalisation sans limites

bac à fleur

L’impression de béton 3D permet de créer des formes architecturales complexes. Cela en fait une technologie attrayante pour l’industrie de la construction dans le monde entier. 

Au Québec, il est désormais possible de concevoir et de fabriquer du mobilier urbain en béton sur mesure. Cette technologie permet de créer des formes et des motifs complexes, qui s’adaptent aux besoins spécifiques de chaque projet. Parmi les éléments de mobilier qui peuvent être fabriqués par impression, on compte des bancs, des tables, des jardinières et des sculptures.

Les designers et architectes peuvent laisser libre cours à leur créativité et concevoir des pièces uniques qui deviennent de véritables œuvres d’art fonctionnelles. Les services de conception sur mesure proposent une solution unique en son genre. L’impression de structure en béton 3D chez Jansen Industrie vous garantit un résultat original et durable. Prenez ce client qui désirait un planteur attrayant pour rehausser l’esthétisme des lieux par exemple. 

Durabilité et résistance

Le béton imprimé en 3D offre une excellente durabilité, ce qui en fait un matériau idéal pour l’habitation et le mobilier urbain. Les structures fabriquées en béton 3D sont capables de résister aux conditions environnementales extrêmes. On pense notamment aux intempéries, aux variations de température et aux contraintes mécaniques. 

De plus, les éléments de béton issus de l’impression 3D peuvent également être renforcés afin d’augmenter leur résistance. Cela assure une durée de vie impressionnante aux installations urbaines, tout en conservant un aspect visuel intéressant. 

En outre, les structures de béton imprimé 3D sont polyvalentes. Certains produits peuvent d’ailleurs être adaptés afin d’agir à titre d’antibélier. Notre expertise nous permet de concevoir des pièces qui permettent d’assurer la sécurité de tous. 

Flexibilité de conception et rapidité de production

L’impression de béton 3D offre une grande flexibilité en termes de conception. Il est possible de  réaliser des formes organiques, des textures ainsi que des motifs complexes. Ces derniers seraient difficilement réalisables avec les méthodes traditionnelles de fabrication. 

Qui plus est, cette technologie permet une production rapide et efficace de pièces de béton sur mesure. Cela permet notamment de réduire les délais de fabrication et d’installation.

Remplacer l’acier et l’aluminium par une solution en béton

margelle

Il est possible d’utiliser l’impression de béton 3D afin de produire des éléments dits non structuraux nécessaires à la construction de bâtiments. Il s’agit d’une solution intéressante dans le secteur de la construction, car cela permet de remplacer les produits en aluminium ou en acier. Contrairement au béton, ces derniers sont sensibles à la rouille. De même, ils peuvent rapidement se tordre et nécessiter un remplacement. 

Ce défi fut d’ailleurs relevé par Jansen Industrie. Notre équipe à eu l’occasion de prouver son expertise lors de la création de margelles sur mesure pour un client. Le résultat final : un produit durable et au cachet unique ! 

 

L’usage de l’impression 3D dans la conception de vos projets en béton répond aux problèmes rencontrés avec les méthodes de fabrication traditionnelles. Cela permet également de développer des produits qui ne sont pas encore sur le marché, ou qui ne sont pas durables. 

Cette innovation offre des solutions esthétiques et fonctionnelles, qui enrichissent votre environnement urbain ! Contactez-nous pour discuter de votre projet !

ARTICLES CONNEXES

19 avril 2023

Renforcer la sécurité avec des bornes antibéliers

Que vous dirigiez une entreprise,que vous soyez à la tête d’une municipalité ou d’une ville, la sécurité est un élément primordial qui est au cœur des préoccupations. Sachez qu’il existe de nombreuses solutions pour assurer la sécurité des individus et des infrastructures, tout en rehaussant l’esthétisme des lieux. Parmi ces solutions, on pense notamment au […]
Lire l’article